La caravane
des caravanes
La caravane des caravanes est née de l’envie de rassembler, dans un même espace, une palette de spectacles ayant pour point commun d’être présentés en caravane.
Recréer une place du village, un forum, au sein duquel le spectateur est invité à voyager d’un univers à l’autre, en fonction de ses envies et de celles des artistes : théâtre, marionnette, magie, conte, danse et expo …
La caravane des caravanes regroupe des compagnies professionnelles venant de partout en France, et de Belgique. Les spectacles sont proposés en entresort*, et accueillent les spectateurs tout au long de la journée, en flot continu. La Caravane des Caravanes peut également accueillir des spectacles (amateurs ou non) proposés par les villes d'accueil, ou encore essaimer des spectacles dans différents endroits de la ville (écoles, médiathèques, marchés,...).


La Caravane des Caravanes met en avant la proximité ... un contact intime avec le spectateur, tout en proposant à l’extérieur des caravanes des espaces de convivialité (bar, restauration) ... possibles escales du voyage pour le spectacteur pour échanger sur ses ressentis, ses émotions …
... Et enfin, pour se retrouver tous ensemble, spectateurs et compagnies, jeunes, vieux, enfants, familles ... un bal DJ est proposée à tous pour la journée en beauté ...
* Entresort : spectacle si court qu’on en sort à peine entré … Issu de la tradition foraine, à l’origine, les baraques donnaient à découvrir des illusions d’optique comme la femme sans corps ou l’homme sans tête. L’entresort fait regner l’astuce au service d’un effet d’étonnement maximal pour le spectateur …
« Se situer dans la mobilité, c’est ne pas se satisfaire de réponses toutes faites mais proposer un postulat. C’est également partir d’un principe d’hospitalité et de la place que la cité peut ménager à l’intrusion du poétique. »
Alix de Morant Nomadismes artistiques, des esthétiques de la fluidité, thèse sous la direction de Béatrice Picon-Vallin, Université de Paris X Nanterre, Laboratoire ARIAS-CNRS
Tournée juin 2017
La Caravane des Caravanes revient en Ile-de-France
pour une troisième édition.
La Caravane des Caravanes crée l’événement
à Mary sur Marne (77).
Elle se propose d’aller à la rencontre des Franciliens
et Franciliennes, de mettre en lumière la richesse
du territoire, sa diversité et sa singularité. Parcourir
un territoire tout en le révélant, le questionnant, l’éprouvant.
Venir voir La Caravane des Caravanes, c’est une invitation à se retrouver, se détendre, prendre le temps de voir, d’écouter, d’être là pleinement, et aussi à faire la fête.